
Les Sphex de la famille des Sphécinés sont parmi nos insectes les plus attirants : couleurs vives, grande taille, silhouettes étranges et élégantes, moeurs prédatrices, batisseurs de nids… difficile de résister au spectacle offert par ces bestioles.
Une vingtaine d’espèces de Sphécinés vivent en Europe, une partie cantonnée à la zone méridionale. Après l’Isodonte mexicaine, abordons le genre Sceliphron (Pélopées ou « guêpes maçonnes »). Il offre une bonne porte d’entrée pour plonger dans ce monde, avec cinq espèces en France, de grande taille et de livrée jaune et noire.
Les Sceliphron sont des prédateurs d’araignées. Ils construisent des loges en boue séchée. Dans chaque « urne » sont emmagasinés plusieurs petites araignées paralysées qui serviront de nourriture à la larve, alors que les imagos se nourrissent du nectar des fleurs.
Identification
Patrick Burguet de Brissay a posté un tableau résumant les critères sur insectes.org. Il est repris ci-dessous, accompagné des photos pour chaque espèce. La combinaison des colorations de plusieurs éléments anatomiques sont à vérifier pour identifier l’espèce (une certaine variabilité reste possible bien évidemment). Généralement, une ou quelques photos d’un individu suffisent pour voir les critères.


Les espèces
La Pélopée courbée Sceliphron curvatum
Espèce asiatique introduite (années 1990). Aujourd’hui signalée en vallée du Rhin, mais probablement présente à l’ouest des Vosges (CARTE FGE).
Habitus différent des autres Sceliphron, avec les pattes brun-noirâtre (et non noires et jaunes), le pétiole « courbé » et l’abdomen « rayé » (les bordures des tergites étant brun-jaunâtre).
La Pélopée maçonne Sceliphron caementarium
Espèce nord-américaine introduite (années 1970). Aujourd’hui l’espèce la plus signalée en Grand Est. A colonisé toute la vallée du Rhin, souvent en zones urbaines (CARTE FGE).
Notez la combinaison pétiole et fémur 3 entièrement noirs / scapes et tegulae jaunes.


[Photo D. Dujardin – galerie Faune Grand Est]
La pélopée tourneur Sceliphron spirifex
A rechercher car très probablement présente en Grand Est (CARTE FGE ; ATLAS HYMENOPTERA).
Notez la combinaison pétiole jaune / fémur 3 bicolore / scapes et tegulae noirs.

Sceliphron destillatorium
Espèce qui semble cantonnée dans la moitié sud de la France (CARTE FGE ; ATLAS HYMENOPTERA).
La combinaison est proche de l’espèce précédente : pétiole jaune / fémur 3 bicolore / mais scapes et tegulae jaunes.

Sceliphron madraspatanum
Espèce cantonnée à la zone méditerranéenne (CARTE FGE).
La combinaison est proche de l’espèce précédente, mais les scapes sont noirs.

Pour plus d’éléments descriptifs, on se reportera au chapitre correspondant (p. 35 et suivantes) dans :
Bitsch, J., Y. Barbier, S.F.Gayubo, K. Schmidt & M. Ohl. 1997. Faune de France. Hyménoptères Sphecidae d’Europe Occidentale, volume II. Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris 1997. 429 pp. (NB : les cartes ne sont plus d’actualité).
Lire également : Rahola, 2005 ; Bitsch & Barbier, 2006
Bonnes obs’
Raynald Moratin, association imago