Dans le cadre du programme national de surveillance de l’herpétofaune, soutenu par PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), le protocole POPReptile animé par la SHF (Société Herpétologique de France) tend à se développer.

En Grand Est les suivis sont encore peu nombreux et ne permettent pas d’observer une tendance régionale. Il existe pourtant des enjeux sur certaines espèces comme le Lézard à deux raies, le Lézard des souches, la Coronelle lisse, la Vipère aspic ou encore la Vipère péliade.

Ces 5 espèces sont d’ailleurs visées par un Programme Régional d’Actions dans le cadre du Programme LIFE Biodiv’Est porté par la Région, en lien avec le développement du PNA « Vipères de France hexagonale ». Le développement de ce suivis en région permettra de contribuer au développement de ces actions.

Coronelle lisse ©M.AUBRY

Qu’est ce que le POPReptile ?

Les protocoles POPReptile permettent d’obtenir les tendances de populations nationales des espèces cibles listées dans les protocoles.

La méthode repose sur des transects prospectés chaque année, 6 fois par an. La recherche est effectuée à vue et/ou à l’aide de « plaques à reptiles » visant à identifier et comptabiliser les espèces dans la durée.

Le programme de surveillance des populations de reptiles de France s’inscrit dans le cadre du programme de surveillance de la biodiversité terrestre porté par PatriNat et l’OFB.

Pour consulter la restitution des résultats issus des protocole POPreptile à l’échelle nationale :

Vous souhaitez mettre en place un POPReptile à titre individuel ou porté par votre structure ?

Les informations et les étapes à suivre sur la mise en œuvre du programme POPReptile sont détaillées sur le site de la Société Herpétologique de France : https://lashf.org/pop-reptile/

Pour en savoir plus autour du programme POP en Grand Est ou pour une aide locale dans sa mise en œuvre (échantillonnage et choix des sites, protocole, saisie des données) :

En Champagne-Ardenne : M. AUBRY Mathieu, chef de projets au CPIE du Sud Champagne et coordinateur régional Champagne-Ardenne pour la SHF : mathieu.aubry@cpiesudchampagne.fr

En Lorraine : M. AUMAITRE Damien, Chargé de mission territoriale Meurthe-et-Moselle au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine et coordinateur Lorrain pour la SHF : d.aumaitre@cen-lorraine.fr

En Alsace : M. FIZESAN Alain, Chargé d’études à l’association BUFO et structure coordinatrice alsacienne pour la SHF : alain.fizesan@bufo-alsace.org

Rédaction : Mathieu AUBRY, CPIE du Sud Champagne