Spatule blanche (Christine Tomasson)

La 138ème espèce nicheuse du Lac du Der n’est autre que la Spatule blanche (Platalea leucorodia). Attendue depuis 2023 en raison de comportements de nidification, il aura fallu attendre deux ans pour la voir nicher avec succès.

Un site de nidification remarquable

C’est dans la héronnière mixte à l’ouest du lac, dans la zone de quiétude de la RNCFS, que les premiers juvéniles de Spatule blanche prendront, si tout va bien, bientôt leur envol. Depuis la fin des années 90, de plus en plus de hérons nichent ensemble et les Hérons cendrés et pourprés ont progressivement vu arriver à leurs côtés le Bihoreau gris (1998), l’Aigrette garzette (1999) et le Héron garde-bœufs (2005). Aujourd’hui, cette colonie compte plus de 200 couples d’ardéidés nicheurs et a vu le Crabier chevelu et la Grande Aigrette se reproduire occasionnellement.

La saulaie qui accueille la héronnière au Lac du Der

Une arrivée progressive

Si les Spatules blanches sont régulières en période de migration, surtout à l’automne, les observations en période de reproduction en 2023 étaient assez inattendues. Pas moins de trois couples sont régulièrement observés à partir de juin dans la héronnière. On observe alors depuis la digue des transports de matériaux, puis la construction d’un nid à la cime d’un saule ! Observées jusqu’en août, ces Spatules ne se reproduiront pas. La chute des feuilles de la saulaie à l’automne permettra de voir que trois nids imposants ont finalement été construits.

En 2024, rebelote, mais plus tôt dans l’année : courant avril, des comportements reproducteurs sont de nouveau observés, des nids de nouveaux construits, mais toujours pas de preuves de reproduction certaines. Les orages avec de forts coups de vent de l’été 2024 ont peut-être détruit les nids car aucun n’a été trouvé lors du comptage à l’automne, après la chute des feuilles.

Ces comportements seront à nouveau remarqués entre avril et juin durant l’année 2025 : construction de nids et accouplements notamment. Il ne semble cependant y avoir qu’un couple, ce qui ne les empêchera pas de construire 3 nids différents.

Il faudra attendre fin juillet pour que deux agents de l’OFB repèrent un nid avec des jeunes en allant contrôler la héronnière en bateau ! En effet, en 2025, la héronnière n’est visible que depuis le lac et les observateurs postés sur la digue ne voient bien souvent que des oiseaux en vol.

Nichée de Spatule blanche au Lac du Der – Juillet 2025 – (Valentin Field)

Quatre juvéniles accompagnés d’un adulte sont vus dans la saulaie en compagnie des Hérons garde-bœufs qui nichent plus bas. L’âge des poussins est estimé à environ 25 jours, ce qui situerait la ponte aux alentours du 10 juin. L’envol est donc attendu pour mi-août !

Assez discrets, des vols en provenance de la héronnière des adultes sont vus occasionnellement en direction des étangs d’Outines, situés à 500 mètres du lac. C’est probablement là que les adultes vont chasser, le niveau du lac en juin étant probablement trop haut.

Une installation pérenne ?

On ne peut qu’espérer que cette belle espèce niche de façon régulière dans le Grand Est. La population européenne étant en augmentation, notamment celle des Pays-Bas d’où proviennent la plupart des Spatules blanches baguées repérées en automne dans notre région.

Valentin Field – LPO Champagne-Ardenne