Le comptage a eu lieu cette année le weekend du 14 et 15 décembre. Si le brouillard était bien présent samedi, la journée de dimanche a permis de recenser les cygnes dans de bonnes conditions.

Un total de 180 Cygnes de Bewick dont seulement 2 jeunes ont été inventoriés en décembre, ce qui situe 2024 parmi les années avec le plus faible taux de reproduction.


La Champagne-Ardenne compte 143 Bewick, répartis sur les lacs de la Forêt d’Orient (61 individus), l’étang de la Horre (41), le lac du Der (25) et les étangs de Belval-en-Argonne (16). 7 Cygnes chanteurs étaient également présents sur le lac du Der.
35 cygnes ont été dénombrés en Lorraine avec 21 individus sur l’étang de Lachaussée et des groupes allant jusqu’à 4 individus dans la Meuse et la Moselle.
Aucun Cygnes de Bewick n’a été observé en Alsace, mais on notera la présence de 45 Cygnes chanteurs dans le Bas-Rhin.

Localisation des Cygnes de Bewick (bleu) et chanteurs (jaune) les 14 et 15 décembre 2024

Le nombre de Cygne de Bewick en Champagne dépend grandement des conditions météorologiques. En cas de températures clémentes, les Bewick ont tendances à rester plus au nord comme ce fut le cas en 2022 ou en 2024. Les effectifs de 2020, 2021 et 2023 sont au-dessus de la moyenne. La proportion de jeunes est en revanche une bonne indication du succès reproducteur, très faible en 2024.

Le Grand Est accueil 90% des Cygnes de Bewick du pays. Les 10% restant ont été dénombrés en Camargue (20 individus).

Cette année a été particulièrement mauvaise pour les Cygnes de Bewick avec un pourcentage de juvéniles de seulement 2,9% pour le Nord-Ouest de l’Europe. C’est le plus faible taux depuis 1985, qui se situait ces dernières années entre 7 et 10 %.

Pour le Nord-Ouest de l’Europe, 7061 adultes et 211 jeunes ont été dénombrés en décembre 2024. Ce faible taux de reproduction serait expliqué par un printemps froid qui a retardé la pousse de la végétation dans la toundra Russe où les cygnes nichent.

Un grand nombre de Cygnes de Bewick passent l’hiver également en Grèce avec en 2024 plus de 8300 oiseaux et un pourcentage de jeune un peu plus élevé, 4.7%, mais tous de même bien en deçà de la moyenne.

Résultats Européens de décembre 2024

Balises GPS

Tous les ans, une poignée de Cygne de Bewick portant des balises GPS passe l’hiver dans le Grand Est et il est possible de suivre leurs déplacements sur un site internet dédié : https://zwergschwan.de/karte-senderschwaene.

A la date du comptage, seul « Gunnar » était présent dans le Grand Est sur les étangs de Vallerange et de Bischwald.

Début janvier, « Doro » et « Kai » sont à leur tour descendus du nord de l’Europe et fréquentent le lac du Der, l’étang de Lachaussée et des zones inondées. Ils sont facilement identifiables grâce à leur collier jaune qui porte la balise et un code (3 chiffres et la lettre T). N’hésitez pas si vous les voyez à renseigner s’ils sont en couple ou avec des jeunes, ces données sont très utiles pour les responsables du programme de balise GPS. Pour cela, saisissez vos observations détaillées sur www.faune-grandest.org, si possible accompagnées d’une photo.

Concernant « Doro », il a malheureusement été retrouvé mort sur une des gravières du Perthois début 2025.

2025 – Les Cygnes arrivent !

En 2025, les deux premiers Bewick sont repérés le 26 octobre sur le lac Amance (10) et une quarantaine d’individus les rejoindront le 17 novembre.

Neuf arrivent le 18/11 en Moselle sur l’étang de Bistroff. Les premiers pour l’Alsace et la Meuse (Lachaussée) seront notés le 21/11. Un Bewick sera finalement noté sur le lac du Der le 22/11.

Les températures très douces d’octobre et début novembre n’ont pas provoqué la descente des Cygnes de Bewick sous nos latitudes et une grande majorité d’entre eux sont toujours plus au nord fin novembre. Il aura fallut attendre la chute des températures de mi-novembre pour que les Bewick atteignent le Grand Est.

Localisation des Cygnes de Bewick au 26/11 – Données Faune Grand Est.

Le comptage de 2025 est prévu pour le weekend du 13 et 14 décembre ! Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à contacter la LPO Champagne-Ardenne qui coordonne ce comptage international au niveau Grand Est : valentin.field@lpo.fr

Photo de couverture : Fabrice Croset