Saviez vous que le Grand-duc d’Europe mange des Lucanes cerf-volant et que tels des chips, il est possible de retrouver les élytres et les têtes de ces insectes à proximité de leur lieu de reproduction !

Et maintenant la question LOANA à 10 000 dollars qui tue de la mort de mort : pourquoi l’équipe LOANA (passée l’été) ne récupère t-elle que des têtes de Lucanes cerf volant mâles et ce seulement sur quelques sites de reproduction de couples de Grand-duc en Lorraine ?

Réponse : 

Le Lucane cerf-volant est rare et peu mobile, ses populations en Lorraine sont assez localisées, et il est par exemple assez rare dans le sud meusien. Il vit à proximité directe de la souche d’arbre où il est né. Les lucanes sont casaniers, surtout les femelles qui pondent à l’endroit où elles sont nées ou à quelques dizaines de mètres seulement.

Du fait de son poids, le Lucane vole assez mal, et a donc du mal à (re)coloniser de nouveaux sites. Il y a de grandes différences de comportement de vol entre les mâles et les femelles. Elles sont capables de se déplacer d’un kilomètre au maximum, mais ne parcourent souvent que quelques centaines de mètres, de leur démarche maladroite, tandis qu’on sait les mâles (pour trouver des femelles) capables de parcourir malhabilement jusqu’à plusieurs kilomètres de leur vol, quitte (vient me chercher…) à traverser des zones ouvertes et se faire prédater…

Voilà , vous savez donc pourquoi les lucanes ne sont pas véritablement de vrais cerfs-volants et pourquoi le bubo boulotte du coléo à l’apéro!

La team « coléo léo bandjo » de LOANA