
Avec l’ouverture des fourmis à la saisie sur Faune Grand Est, il semble opportun de présenter quelques espèces facilement reconnaissables. L’une d’entre elles est Camponotus ligniperda, c’est la plus grande fourmi d’Europe et les ouvrières mesurent entre 7 et 15 mm, la reine quant à elle dépasse les 16 mm !
Cette belle espèce a la tête est noire, le thorax et la base du gastre (correspondant à l’abdomen) rougeâtre à rouge.

Les fourmis des bois du genre Formica peuvent sembler similaires mais elles sont plus petites, plus nombreuses et les colonies forment des dômes typiques.
Camponotus ligniperda construit son nid dans le bois mort, les souches ou sous des pierres exposées au soleil. L’espèce est omnivore et se nourrit, comme la plupart des fourmis, de miellat d’hémiptères et d’arthropodes morts. Elles chassent également les parasites des résineux comme peuvent le faire les Formica ! On la retrouve en lisière ou dans les boisements. Les essaimages, ou vols nuptiaux, se déroulent entre Mai et Juin.
La taille de cette fourmi est évidemment un critère d’identification, mais deux autres espèces s’en rapprochent et les grandes ouvrières dépassent 1 cm : Camponotus herculeanus et Camponotus vagus. La première espèce est similaire avec un thorax rougeâtre mais en diffère par son gastre entièrement noir. La seconde s’en distingue facilement par sa couleur noire et ses longs poils blancs. L’écologie est différente, C. vagus est une espèce qui atteint sa limite de répartition nord dans le Grand Est et affectionne les milieux bien exposés tandis que C. herculeanus est une espèce boréale qui a besoin de températures fraiches voire basses et ne se trouve chez nous qu’en altitude, dans les Vosges.

Souvent nommées Fourmis charpentières, ces trois espèces ne sont pas pour le moins du monde une menace pour le bâti ou les arbres vivants ! Les colonies recherchent avant tout du bois mort plus tendre pour construire leur nid, elles ne consomment pas le bois.
Ces trois espèces sont à rechercher dans le Grand Est et de nouvelles localités peuvent être découvertes !

Répartition des trois espèces (vert = présente dans le département et assez commune à peu fréquente ; orange = espèce localisée dans le département et assez rare)
Pour aller plus loin dans le monde des fourmis, je ne peux que vous recommander l’ouvrage récemment sorti en 2025 : Cahier d’identification des Fourmis de France, Belgique, Luxembourg & Suisse – Claude Lebas & Christophe Galkowski
Bonne obs’ !
Valentin Field
LPO Champagne-Ardenne
