Le comptage a eu lieu cette année le weekend des 13 et 14 décembre. Le brouillard très présent le dimanche n’aura pas facilité le comptage, notamment en Champagne-Ardenne.

Un total de 87 Cygnes de Bewick dont 9 jeunes ont été inventoriés en décembre, résultat le plus bas depuis 2020. 12 Cygnes chanteurs étaient également présents.

  • La Champagne-Ardenne compte 58 Bewick, répartis sur les lacs de la Forêt d’Orient (12 individus) et le lac du Der (46). 2 Cygnes chanteurs étaient également présents sur le lac du Der.
  • 28 Bewick ont été dénombrés en Lorraine avec 22 individus sur l’étang de Lachaussée et 6 sur l’étang du Bischwald.
  • Un Cygnes de Bewick a également été observé en Alsace, dans un groupe de 8 Cygnes chanteurs dans le Bas-Rhin.
Localisation des Cygnes de Bewick (bleu) et chanteurs (jaune) les 13 et 14 décembre 2025

Le nombre de Cygnes de Bewick dans le Grand Est dépend grandement des conditions météorologiques. En cas de températures clémentes, les Bewick ont tendance à rester plus au nord comme ce fut le cas en 2022, en 2024 et de manière encore plus marquée cette année.

Les effectifs de 2020, 2021 et 2023 sont au-dessus de la moyenne. La proportion de jeunes est en revanche une bonne indication du succès reproducteur, dans la moyenne Européenne cette année 2025 après une reproduction extrêmement faible en 2024 due à un printemps très froid dans les pays nordiques.

Notons que c’est à partir de la mi-décembre que les températures ont chuté dans le Grand Est et qu’un certain nombre de Cygnes de Bewick se sont déplacés : 3 Cygnes de Bewick étaient présents au lac du Der le 13/12, contre 46 le lendemain et 72 le 16/12.

La période de froid de ce début d’année 2026 poussera certainement d’autres cygnes à descendre sous nos latitudes, le comptage Wetland de la mi-janvier permettra d’en avoir le cœur net !

Hors Grand Est

Si le Grand Est accueil d’habitude la grande majorité des Cygnes de Bewick du pays, cette année 30% des effectifs ont été dénombrés en Camargue avec 26 individus.

Notons la présence de 3 Cygnes chanteurs dans le Finistère : Goulven (au nord), Pont-l’Abbé (au sud) et un dernier sur l’île d’Ouessant ! Ces individus pourraient provenir des populations qui nichent Islande et hiverne sur les îles Anglosaxonnes. Les Cygnes chanteurs observés dans le Grand Est proviennent eux d’Europe du nord (majoritairement Scandinavie et Russie).

Enfin, un Cygne de Bewick hiverne à Val-de-Reuil, dans l’Eure.

Balises GPS

Cette année, et pour l’instant à la date du 06/01, aucun Cygne de Bewick porteur de balises n’est arrivé en France comme l’on peut le voir sur ce site : zwergschwan.de/karte-senderschwaene.

Parmi les Cygnes de ce programme qui ont passé au moins un hiver en France : Freya, Mette, Gunnar, Ljubow, Kai et Doro. Une partie des balises n’émet plus et certains individus sont restés plus au nord, preuve de l’adaptation aux conditions météorologiques.

A noter que Doro est mort de cause inconnue début 2025 dans une gravière du Perthois, au nord du lac du Der. La balise a été récupérée et transmise aux responsables du programme.

Remerciement aux compteurs

La LPO Champagne-Ardenne tient à remercier tous les compteurs qui ont participé aux dénombrements des « cygnes à bec jaune » :

Alain Bertrand, Alain Fourmann, Alexandre Godard, André Lutz, Anne Lédée, Arnaud Sponga, Arnaud Sponga, Aurore Delque, Aymeric Mionnet, Bruno Fauvel, Cedric Gentilhomme ,Cedric Masson, David Lauer, Didier Donot, Dominique Landragin, François Thommès et tous les compteurs du lac de Madine, Gérard Balandras, Gérard Rollin, Guillaume Widiez, Jean Chevallier, Jean-Yves Moitrot, Johann Chrétien, Julien Rougé, Laurent Massard, Lucas Carré, Nathalie Achard-Corompt, Nicolas Hoffmann, Patrick Orry, Raphael Jilet, Rémi Hanotel, Roland Remark, Romain Daniélou, Sebastien Wilmet, Serge Kmiecik, Thibault Jourdain et tous les compteurs des lacs de la Forêt d’Orient, Thierry Hitzmann, Thomas Facq, Thomas Lux, Valentin Field, Valérie Gueydan (nos excuses en cas d’oubli)